Les disciplines

Lindy hop

Danse de couple sur de la musique swing,

Sociale (dans le sens hyper sociabilisante) vivante et drôle.

 

Hier :

Le Lindy Hop est né en même temps que la musique jazz dans les années 20 à New York dans la communauté noire de Harlem, notamment au « Savoy Ballroom », l’une des rares salles de bal ouverte aux blancs et aux noirs à l’époque et haut lieu de danse à Harlem.
Entre les années 1920 et 1930 les salles de bal comme le « Savoy Ballroom » accueillent les plus grand orchestres de jazz dans lesquels les danseurs inventent et improvisent continuellement de nouveaux pas.


Et Aujourd’hui !

Après avoir pratiquement disparu dans les années 50, cette danse fut ramenée à la vie dans les années 80 grâce à une poignée de fous :  Ces derniers bloquent notamment sur cette incroyable scène du film  « Hellzapoppin ».
Le phénomène se propage, jusqu’à devenir mondial aujourd’hui :
Aujourd’hui, le Lindy Hop est dansé sur toute la planète !

 

Vous pouvez prendre un cours de lindy hop débutant (Lindy hop 1), choisissez le vôtre dans le planning :

 

 

 


Jazz Roots

Solo Jazz vintage

Danse solo hyper burlesque, drôle, sur de la musique swing

Le jazz roots est une danse solo, et rythmique avant tout : Que ce terme ne vous effraye pas, car c’est avant tout ludique et ouvert !
Dans ce type de danse, chacun peut faire à sa manière, avec son corps, sa façon de bouger, son naturel. Elle est un mix entre plusieurs influences (claquettes, charleston)

 

Ici vous pouvez voir des danseurs pro et spécialistes, qui échangent et s’amusent sur un improvisation :

 

Si vous n’avez jaaaaaamais dansé, vous pouvez prendre un cours de Jazz Roots débutant (Jazz Roots  1), choisissez le vôtre dans le planning :

 

 


Blues

C’est tout doux.

La danse Blues est née avec la musique blues, entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle.
Il se danse par la communauté Afro-américaine dans les juke-joints du mississipi (épiceries et bars transformés en dancing).
La danse blues s’inspire des mouvements et rythmes africains, et est pratiquée en couple dans ces bars exigus. Elle devient vite intimiste et sensuelle, et laisse une grande part à l’improvisation. Ce sont les sensations procurées par la musique qui guident le danseur. Ainsi, il y a autant de style de danse blues que de style de musique blues.

 

 

 

 

 


Claquettes

Danse et musique avec ses pompes

Hier :

Les claquettes sont nées à la Nouvelle Orléans vers 1880, à l’origine, d’un métissage de culture irlandaise et africaine.
Dès 1905, Bill Robinson, précurseur en danse de claquettes, se produit dans des boites de nuit et des cabarets à New York puis à Chicago, principalement devant des spectateurs noirs. Il obtint un énorme succès avec Blackbirds of 28 (1928) et Brown Buddies (1930) qui lui ouvrirent les portes de Hollywood.
L’apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan, car le rythme de celui ci s’adaptait naturellement aux claquettes. A partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la télévision ou elles connurent leur apogée dans les années 1950 grâce à de grands danseurs comme Fred Astaire et Gene Kelly (Singing in the rain)

Aujourd’hui :

Les claquettes se développent dans le monde entier, souvent dans un esprit proche de celui du lindy hop et du charleston : L’improvisation.

 

 

 

 

 


Afro-funk

Danse afro métissée by Maeva

C’est quoi ?

On prend beaucoup d’afro, un peu de funk, de hip-hop, de danses latines, du jazz, on mélange et surtout on groove sur des musiques qui donnent envie (plein de trucs du coin d’ailleurs : Banda JulWaï AfrobeatSuck da HeadOliba international, Jumbo System), soit sur des standards qui nous font vibrer !

 

 


 

Plus précisément, voici quelques explicatifs concernant les cours spécifiques que vous trouvez dans le planning :

 

 

Lindy Hop Switch :

Dans ce cours, vous apprendrez les 2 rôles dans la danse : Guider, et suivre (Lead et follow).

 

Lindy hop intensif :

Le principe de l’intensif est de proposer une alternative aux cours standards, aux élèves les plus motivés, désireux de progresser rapidement dans la danse.
On y aborde les fondamentaux posturaux de danse classique, le travail d’équilibre (entre autres dans les tours), l’efficacité de la communication au sein du binôme, la musicalité et l’inspiration, la créativité, et tout ça appliqué au Lindy hop.
Pour participer à ce cours, il faut être disposé à remettre en question ses certitudes et accepter de changer ses habitudes.
Le professeur n’accepte que 10 binômes de travail, afin de garantir un suivi personnalisé. L’inscription en binôme (un lead et un follow) est obligatoire. Les binômes sont les mêmes toute l’année. Choisissez bien le partenaire avec lequel vous vous inscrivez, car dans ce cours, on change très rarement de partenaire. Le cours dure 1h15. Plusieurs fois dans l’année, les élèves se filment et analysent leur danse. Dans un second temps, le professeur fait ce même travail d’analyse et propose un axe de travail adapté à chacun. Attention, pour toutes ces raison, le cours intensif est plus cher que les cours standard.
C’est mode de travail qui demande beaucoup d’implication. Dans ce cours, l’élève est l’acteur de sa progression, et le professeur est un accompagnant et un conseiller. Ce cours n’a pas pour vocation d’enseigner des figures. Pour enrichir votre vocabulaire, vous pouvez compléter avec un deuxième cours dans la semaine de Lindy hop “standard”.
Pour garantir de bonnes conditions de travail au groupe et de préserver la satisfaction de ses participants, l’accès à ce cours est réservé à l’appréciation du professeur après un échange direct.

 

Jazz Roots Chorégraphie :

Ce cours offre une progression en Jazz Roots par le biais d’apprentissage de chorégraphies (au moins deux dans l’année). Le travail technique sera donc orienté sur un enchaînement de mouvements précis, suffisamment répétés pour qu’ils soient maîtrisés.
Ces chorégraphies ont pour vocation d’être présentées en public dans le courant de l’année, lors des soirées Swing&Shout.
Ce cours est accessible aux élèves de niveau 2 et 3.

Lindy hop Chorégraphie :

Ce cours a pour but la progression technique par le biais d’un exercice ludique : l’apprentissage de chorégraphies.
L’objectif est de monter au moins deux routines au cours de l’année, et de les présenter lors des soirées Swing&Shout.
Ce cours est accessible aux élèves de niveau 3, 4 et 5.

Lindy hop 1, 2, 3, 4, 5 :

Ces cours sont abordés de manière classique, c’est à dire que votre progression se fera essentiellement par le biais de l’apprentissage de mouvements de lindy hop adaptés à votre niveau. Toutes les notions techniques et artistiques (notamment l’improvisation) seront abordées en cohérence avec votre niveau. Chaque professeur a sa propre méthode pédagogique, même si la politique globale est commune à tous.
À partir du niveau 3, il peut vous être conseillé en début d’année de changer de groupe de travail en fonction de votre niveau.