Planning et contenus des cours

Voici le planning hebdo

 Ça commence le 9 septembre

La première semaine est gratuite !

 

 

 

 

Si ces mots (Lindy hop, jazz Roots, switch…) sonnent comme une langue d’une contrée lointaine,
jetez un oeil sur cet explicatif :

 

Les lieux

Voici les 4 salles dans lesquelles vous pouvez prendre des cours de danse à Swing&Shout :

Le studio Swing&ShoutLe RexyLe Petit MorierBurpees

Le studio Swing&Shout

4 rue du plat d’Etain, Tours

Le Rexy

50 rue Maxime Bourdon
37700 Saint-Pierre-des-Corps

Le Petit Morier

81 boulevard Jean Royer
37000 Tours

Burpees

47 avenue du Danemark
37100 Tours Nord

 

 


 

Voici quelques explicatifs concernant les cours spécifiques :

Lindy Hop Switch :

Dans ce cours, vous apprendrez les 2 rôles dans la danse : Guider, et suivre (Lead et follow).

 

Lindy hop intensif :

Le principe de l’intensif est de proposer une alternative aux cours standards, aux élèves les plus motivés, désireux de progresser rapidement dans la danse.
On y aborde les fondamentaux posturaux de danse classique, le travail d’équilibre (entre autres dans les tours), l’efficacité de la communication au sein du binôme, la musicalité et l’inspiration, la créativité, et tout ça appliqué au Lindy hop.
Pour participer à ce cours, il faut être disposé à remettre en question ses certitudes et accepter de changer ses habitudes.
Le professeur n’accepte que 10 binômes de travail, afin de garantir un suivi personnalisé. L’inscription en binôme (un lead et un follow) est obligatoire. Les binômes sont les mêmes toute l’année. Choisissez bien le partenaire avec lequel vous vous inscrivez, car dans ce cours, on change très rarement de partenaire. Le cours dure 1h15. Plusieurs fois dans l’année, les élèves se filment et analysent leur danse. Dans un second temps, le professeur fait ce même travail d’analyse et propose un axe de travail adapté à chacun. Attention, pour toutes ces raison, le cours intensif est plus cher que les cours standard.
C’est mode de travail qui demande beaucoup d’implication. Dans ce cours, l’élève est l’acteur de sa progression, et le professeur est un accompagnant et un conseiller. Ce cours n’a pas pour vocation d’enseigner des figures. Pour enrichir votre vocabulaire, vous pouvez compléter avec un deuxième cours dans la semaine de Lindy hop “standard”.
Pour garantir de bonnes conditions de travail au groupe et de préserver la satisfaction de ses participants, l’accès à ce cours est réservé à l’appréciation du professeur après un échange direct.

 

Jazz Roots Chorégraphie :

Ce cours offre une progression en Jazz Roots par le biais d’apprentissage de chorégraphies (au moins deux dans l’année). Le travail technique sera donc orienté sur un enchaînement de mouvements précis, suffisamment répétés pour qu’ils soient maîtrisés.
Ces chorégraphies ont pour vocation d’être présentées en public dans le courant de l’année, lors des soirées Swing&Shout.
Ce cours est accessible aux élèves de niveau 2 et 3.

Lindy hop Chorégraphie :

Ce cours a pour but la progression technique par le biais d’un exercice ludique : l’apprentissage de chorégraphies.
L’objectif est de monter au moins deux routines au cours de l’année, et de les présenter lors des soirées Swing&Shout.
Ce cours est accessible aux élèves de niveau 3, 4 et 5.

Lindy hop 1, 2, 3, 4, 5 :

Ces cours sont abordés de manière classique, c’est à dire que votre progression se fera essentiellement par le biais de l’apprentissage de mouvements de lindy hop adaptés à votre niveau. Toutes les notions techniques et artistiques (notamment l’improvisation) seront abordées en cohérence avec votre niveau. Chaque professeur a sa propre méthode pédagogique, même si la politique globale est commune à tous.
À partir du niveau 3, il peut vous être conseillé en début d’année de changer de groupe de travail en fonction de votre niveau.